cyryl ramaphosa

Dispute diplomatique entre l’Afrique du Sud et l’Australie

Africaleadnews – (Australie) Cette fois-ci, la dispute entre les deux pays a pour origine l’avertissement publié par Canberra aux touristes australiens désireux de se rendre en Afrique du Sud : dans une note publiée par le gouvernement on peut lire : « Les crimes, y compris les crimes violents, sont un grave problème en Afrique du Sud.

La plupart des crimes sont en augmentation. Soyez vigilants », les autorités australiennes citent notamment les meurtres, les viols, les vols dans les centres commerciaux et les attaques de voitures.

Ce conseil aux voyageurs date de fin janvier, mais ce n’est que mercredi que le gouvernement sud-africain a fait part de son indignation affirmant qu’il contenait « des informations erronées ».

Dans un communique, Lindiwe Sisulu, la ministre des affaires étrangères a estimé que cet avertissement a non seulement le potentiel de dissuader les Australiens de se rendre en Afrique du Sud mais aussi de ternir l’image du pays.

La cheffe de la diplomatie a ajouté qu’elle allait « faire part de ses inquiétudes au gouvernement australien ».

Le mois dernier, le ministre australien de l’Intérieur Peter Dutton avait suscité une vive polémique en Afrique du Sud en affirmant que les fermiers blancs sud-africains étaient « persécutés » en raison de violences criminelles et d’une politique de redistribution des terres menée par Pretoria.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>