Décision courageuse de Kagame sur le textile : sanction de Donald Trump

Africaleadnews – lors que les USA dirigés par l’administration Trump ont décidé de lancer une guerre commerciale contre leurs alliés et la Chine, une autre guerre plus sournoise vient de démarrer entre Kigali et Washington.

Il y a quelques années, le Rwanda prenait une décision courageuse qui allait rendre la future administration Trump mécontente. En effet, le pays a décidé de développer son industrie textile. Pour y parvenir, une seule solution s’offrait au gouvernement du président Paul Kagame : taxer les importations de textiles et de chaussures étrangers. Une décision qui frappe directement les États-Unis qui exportent des vêtements et chaussures vers les pays africains dont le Rwanda. Après des avertissements, les USA ont décidé de frapper à leur tour Kigali en imposant des taxes sur le textile rwandais.

Un problème généralisé en Afrique

Le problème d’inondation des marchés par du textile usagé est un problème généralisé en Afrique. La plupart des pays sur le continent noir taillant une part importante à l’achat de vêtements usagers plutôt qu’au développement de l’industrie locale. C’est cette attitude qui tue l’économie locale que le gouvernement rwandais veut bannir de son sol en multipliant par 12 les taxes d’importation de textile. Il faut rappeler que le pays importe par an pour près de 15 millions de dollars de textile. Autant de millions qui peuvent servir à l’économie nationale. Le président Kagame avait même affirmé que son pays ne pouvait pas éternellement être destinataire éternel des produits de seconde main.

Réponse des USA ce 30 juillet:  le pays «suspend l’octroi de dispense de droits de douane à tous les produits d’habillement originaires du Rwanda». Le Rwanda est membre de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), un accord entre les USA et l’Afrique dans plusieurs domaines dont l’agriculture le textile. Le gouvernement américain a toutefois précisé que seul le textile était concerné par la sanction.  Le pays de DOnald Trump ne veut surtout pas que d’autres pays africains suivent les pas du Rwanda. Le domaine des vêtements usagers rapportant plusieurs milliards de dollars au pays.

lanouvelletribune.info/

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*