pesticide-danger-cancer

CropLife internationale lance le projet « clean farms Sénégal »

Africaleadnews – (Senegal) Dans sa politique de valorisation de la responsabilité sociétale de ses firmes agro-industrielles (RSE) d’une part, de protection de la santé humaine, animale et de préservation de l’environnement d’autre part, CropLife internationale a lancé hier au Sénégal, un projet intitulé « Clean Farms Sénégal » ou Projet de sécurisation des stocks de pesticides périmés a constaté IGFM.

Le programme Clean Farms Sénégal a pour objectif d’identifier des pesticides périmés et indésirables existant au Sénégal en vue de rechercher une solution adéquate pour les éliminer.  Selon  Ibrahima Dièye président de CropLife Sénégal, ce projet permet d’identifier les pesticides périmés au niveau du territoire national en collaboration  avec la première  composante  d’un projet de la Fao et d’autres partenaires pour la lutte contre le fléau.

Certaines zones du Sénégal sont les plus ciblées pour ce programme de lutte contre les pesticides périmés et indésirables. «Toute la zone des Niayes constitue un domaine important, la zone cotonnière également, la zone de la vallée du fleuve, la zone de lac de guère etc. Nous estimons aujourd’hui il y a des problèmes que nous devons identifier pour pouvoir donner des solutions», a déclaré  M. Dièye.

Financé et acquis  grâce à l’appui de plusieurs partenaires, ce projet permet d’appuyer le Sénégal dans la mise en œuvre des conventions relatives à la gestion des pesticides, notamment la Convention de Bale sur le transport transfrontalier des déchets dangereux (les pesticides périmés y compris), laConvention de Rotterdam sur le commerce international des produits chimiques et pesticides dangereux, et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants (POPs).

 

Africaleadnews

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>