Condé accuse la France

Le président guinéen est revenu, dans un entretien sur la chaîne TV5, sur l’attitude de la France après la proclamation de l’indépendance du pays.

Alpha Condé était l’invité de l’émission « Internationales » sur TV5 Monde à l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la colonisation. Le président guinéen a accusé le gouvernement français d’avoir « voulu anéantir économiquement la Guinée » en 1958 après qu’Ahmed Sékou Touré eut arraché l’indépendance de son pays en refusant le projet de communauté franco-africaine proposée par le général de Gaulle. Alpha Condé, qui répondait aux questions de Françoise Joly pour TV5 Monde, de Christophe Chatelôt pour le Monde et de Sophie Malibeaux pour RFI, a dénoncé « la mise en quarantaine de la Guinée » par la France qui « a tout fait, avec ses alliés, pour isoler le pays et faire en sorte que la Guinée ne puisse pas se développer ».

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*