laureat-chine

Concours Langue chinoise : Les lauréats Sénégalais à l’honneur

L’Ambassade de la République populaire de Chine au Sénégal et l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) ont organisé la 17ème édition du concours international de la langue chinoise pour les étudiants, dénommé « Pont vers le chinois », sur le thème : « Un monde, une famille ». Une compétition dont la finale nationale du Sénégal s’est tenue ce vendredi 4 mai 2018, à l’amphithéâtre de l’Institut Confucius, sis à l’Ucad II.

Il s’agit ici d’un concours annuel dont l’objectif est de promouvoir la langue et la culture chinoises, à travers le monde. Et cette phase finale a regroupé 10 candidats dont deux filles, venus de l’Institut Confucius et autres instituts supérieurs privés de Dakar. Ces derniers ont été retenus à l’issue de la phase de présélection tenue le 31 mars dernier.

Chaque candidat a présenté un discours en chinois, répondu à une série de questions du jury et présenté un spectacle artistique et culturel. Après ces épreuves, les trois (3) premiers ont été retenus par le jury. Il s’agit respectivement de Sana Badji, Mohamed Cissokho et Victor Benjamin Sambou. Tous des Sénégalais.

Chacun de ces gagnants a été primé par l’ambassadeur de la Chine. Les deux (2) premiers, en plus de leur récompense, ont chacun bénéficié d’un séjour en Chine pour participer ou assister à la finale mondiale prévue en juillet prochain. Le 3ème, quant à lui, a bénéficié d’un billet d’avion aller et retour en Chine.

Zhang Xun, ambassadeur de Chine à Dakar, venu présider la rencontre, s’est réjoui de la qualité des prestations des candidats. Avant de magnifier sa langue maternelle. « La langue chinoise est une voie importante pour comprendre la Chine et elle rapproche les peuples sénégalais et chinois. Maîtriser la langue chinoise est un atout important », a-t-il soutenu.

Sous ce rapport, le diplomate chinois a souhaité bon vent à tous les participants. Ce, dit-il, pour devenir « messagers de la culture chinoise, acteurs de la coopération bilatérale et contributeur de l’amitié sino-sénégalaise ».

Il faut rappeler que c’est la 3ème fois que ce concours international se tient au Sénégal.

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>