Colloque international sur la Violence, à Dakar – Le Sénégal va abriter, du 28 au 30 janvier 2016, à l’UCAD, un Colloque international sur le thème : La Violence dans tous ses états

Africaleadnews – (Sénégal) Le Centre de Recherches Philosophiques et Épistémologiques (CEREPHE) duDépartement de Philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), à l’initiative de cette rencontre, en partenariat avec l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), invite, pendant trois (3) jours, à se pencher sur le sujet.
Une large tribune est ainsi offerte aux chercheurs, universitaires et intellectuels de tous bords, pour réfléchir ensemble sur une question cruciale qui interpelle l’humanité : la Violence.
Le constat est unanime, la violence sévit partout dans le monde. Foyers de tensions, soulèvements populaires contre les régimes totalitaires, révolutions sociales contemporaines, violence et acteurs sociaux, extrémismes religieux, revendications syndicales à outrance, grèves des élèves, étudiants et enseignants ; de l’exception à la banalisation (règle) : voilà le tableau qu’offre le 21ème siècle.
La recrudescence de la violence en Afrique et dans le monde, renforcée par le grand mal de ce siècle, le terrorisme, inquiète et mérite aujourd’hui réflexion.
C’est tout l’enjeu de la tenue de ce Colloque international, qui place l’Afrique au coeur du débat, pour identifier les pistes de solutions salvatrices pour elle-même et pour l’humanité entière.
Des études et analyses approfondies du phénomène, ainsi que de larges
concertations, locales et internationales, dans la perspective d’un monde globalisé, s’avèrent donc nécessaires pour la sécurité des populations, la prévention des conflits et le maintien de la paix dans le monde.
D’éminents chercheurs venus de plusieurs pays d’Afrique, mais également d’Europe animeront les différents conférences et panels proposés sur le thème.
L’ouverture officielle de la rencontre est prévue jeudi 28 janvier 2016, à 10H précises à l’UCAD II.

 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*