City : la nouvelle identité tactique sous Guardiola

 

iGFM – (Angleterre) Après un mois de compétition sous la direction de Guardiola, Manchester City a déjà fait sa révolution dans le jeu, aussi bien en attaque qu’en défense. L’entraîneur espagnol a aussi adapté ses principes aux qualités des Citizens.

4-1-4-1

L’organisation d’une équipe de Guardiola ne saurait être résumée en une seule dénomination numérique. Cela dit, si Barcelone jouait en 4-3-3, alors que le Bayern était plus proche d’un 4-2-3-1, il convient de dire que le système de base de ce City-là est un 4-1-4-1. D’abord parce que c’est le système qui prédomine en phase défensive. Ensuite à cause des profils qui le composent et de son animation offensive.

Derrière, la défense est toujours amputée de Kompany (blessé), et renforcée par cet été par la finesse technique de John Stones, alors qu’Otamendi fait parler son autorité aérienne et sa dureté au duel pour gagner une place de titulaire. Sur les côtés, Clichy et Sagna ont pour eux leur fiabilité défensive et leur expérience en Premier League. Cela dit, dans la finesse technique, ils sont un cran en dessous de Kolarov et de Zabaleta, plus proches de Lahm, Alaba, Alves et des standards de Guardiola en terme de contrôle du ballon.

L’importance de Silva et De Bruyne

Devant la défense, Fernandinho s’impose comme le 6 de référence. Il devance Fernando dans la hiérarchie (en attendant Gundogan), alors que Yaya Touré est absent de la liste pour la Champions League. De l’aveu même de son coach, l’Ivoirien doit «accroitre son intensité en phase défensive» pour être sélectionnable.

 

Mais les 2 joueurs qui donnent vraiment du sens à la dénomination «4-1-4-1» sont De Bruyne et David Silva. Positionnés en théorie aux postes de Xavi et Iniesta, les cracks de City joueront bien évidemment plus haut sur le terrain, pour former une ligne de 5 attaquants aux côtés des ailiers et d’Aguero….

L’EQUIPE.FR

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*