Cameroun: Les dessous d’un pugilat au forceps du milliardaire Dampullo pour s’offrir l’opérateur de téléphonie Viettel

BESTCAM, société du richissime homme d’affaires camerounais Ahmadou Baba Dampullo et co-actionnaire (30%) des parts du capital de l’opérateur Viettel et Viettel Global Investment, aux capitaux vietnamiens, détenant 70% du tour de table, se sont associés au sein de Viettel Cameroun S.A. opérant sous la marque neXttel. L’idylle désormais plombe les pylônes et pollue le climat entre les actionnaires. Subitement, on découvre l’homme d’affaires Dampullo, dans une posture boulimique vouloir s’offrir au forceps la prise de contrôle de la co-entreprise neXttel. Tout y passe: trafic d’influence, manœuvres judiciaires tous azimuts… Confidentiel Afrique révèle en exclusivité les dessous d’un pugilat hors norme et publie en primeur la Lettre officielle des actionnaires viétnamiens qui a atterri sur la table du Président Paul BIYA. Exclusif

Début de grosse friture sur la ligne de l’opérateur Viettel Cameroun qui opère sous la marque neXttel. Le milliardaire camerounais, Ahmadou Dampullo a-t-il perdu la boussole? Son acharnement et sa posture ces dernières semaines à vouloir prendre le contrôle de la société de téléphonie, dans laquelle il ne détient que 30% des actions alors que les vietnamiens eux possèdent la majorité des parts avec 70% du capital, dérangent et agacent dans les milieux d’affaires au Cameroun. Un dossier, devenu un véritable panier à crabes pour les dignitaires de la République qui ont du mal à raisonner le richissime homme d’affaires. Selon des informations crédibles exclusives obtenues par  Confidentiel Afrique, Ahmadou Dampullo s’appuie sur une frange de l’appareil judiciaire camerounais et des cercles politiques dont il dit acquis à sa cause. Une sorte de trafic d’influence débonnaire profitant de sa position d’industriel à grande surface financière. Pourquoi Dampullo a attendu jusqu’à ce moment pour dérouler son plan d’acquisition du contrôle de Viettel Cameroun ? Sans le quitus des actionnaires vietnamiens dont les capitaux sont 2,5 fois supérieurs à ceux du richissime Dampullo. Une posture d’OPA aux allures ostentatoires, défiant les normes de la législation sur l’actionnariat d’entreprise. Il faut dire, que tout était rose jusqu’au jour, piqué par quelle mouche, l’homme d’affaires, s’est décidé à pousser des pions pour s’adjuger le contrôle de cette société. Depuis le lancement des activités neXttel, la société co-entreprise, 201 milliards de FCFA ont été engloutis dans des investissements massifs, d’un commun accord entre Viettel Global et son associé Ahmadou Baba Dampullo (Bestcam).

 

La réalité des appétits hors normes

Le milliardaire camerounais Ahmadou  Dampullo a attendu que tous les investissements techniques lourds ont été exécutés par la coactionnaire de son véhicule juridique, pour entamer diverses manoeuvres dans l’objectif clair d’éjecter l’État Vietnamien de la société et d’accaparer tous ses investissements sans le quitus et le consentement des actionnaires majoritaires. Pour faire tourner la machine à sa faveur dans son obsession d’OPA, il compte sur l’assistance de certains acteurs de la justice, des autorités de police. Idem pour ce sulfureux cabinet fiscal établi au Cameroun, qui est entré dans la danse. Confidentiel Afrique révélera le nom de ce cabinet au moment opportun.

 

Agacés, les Vietnamiens écrivent à Paul BIYA

Grosse exclusivité de Confidentiel Afrique. Excédés par cet harcèlement de Dampullo et de ses partisans, défiant la loi, les actionnaires vietnamiens ont saisi le Chef de l’Etat, Paul BIYA pour lui faire part de ce différend.  Une lettre en possession de Confidentiel Afrique en exclusivité-que nous publions- qui selon nos informations a atterri sur la table du locataire du palais d’Etoudi. Des sources autorisées ont révélé à Confidentiel Afrique, que le Président BIYA, préoccupé par l’élection présidentielle en cours, devrait convoquer en principe les semaines à venir les deux actionnaires pour trouver une solution à ce contentieux.

 

Par Boubker Badri et Pierre René 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*