Buzyn provoque un fou rire à l’Assemblée en appelant les députés « retraités »

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a suscité l’hilarité générale mercredi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale en appelant, dans un lapsus, les députés « mesdames et messieurs les retraités ».

Répondant à une question de Jean-Philippe Nilor (qui siège avec les communistes) sur la pauvreté des retraités agriculteurs en Martinique et à l’idée que « le gouvernement a préféré à l’impôt sur la fortune, l’impôt sur l’infortune », la ministre s’est adressée aux députés en lançant un « mesdames et messieurs les retraités ».

Une formule qui a provoqué des exclamations, puis un fou rire sur tous les bancs, gouvernement compris, et de la ministre elle-même.

« Je crois que je vais gagner le record », a dit la ministre, qui avait déjà appelé une présidente de séance « monsieur le président » début mars.

Ce lapsus a provoqué des réactions amusées sur Twitter.

« L’Assemblée nationale est profondément renouvelée, à la composition sociale diversifiée où les actifs sont très majoritaires, Madame la ministre », a tweeté le président de l’Assemblée, François de Rugy, après l’avoir dit depuis le perchoir.

« C’est sûr que les pensent beaucoup aux en ce moment », a tweeté la député LREM Mireille Clapot, dans une allusion à la contestation contre la hausse de la CSG.

Plus tôt, au début de la séance des questions, le Premier ministre avait lui-même fait un lapsus en s’adressant à ses « chers collègues » députés, avant de s’en rendre compte, amusé, et de se reprendre.

« Agnès Buzyn se lance à son tour dans le concours des lapsus inauguré par Édouard Philippe avec un beau +mesdames et messieurs les retraités+ en s’adressant… aux députés! », a réagi Matthieu Orphelin (LREM).

 

Auteur: France24.fr – France 24

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*