Arrivée à Madagascar du Conseiller Spécial du SG de l’ONU, le Professeur Abdoulaye Bathily

 

Antananarivo, le 18 septembre 2018, le conseiller spécial pour Madagascar du Secrétaire général de l’ONU, le Professeur Abdoulaye BATHILY est arrivé à Madagascar. Au lendemain de la démission du Président Rajaonarimampianina, le Secrétaire général, Antonio Guterres avait salué le respect de l’ordre constitutionnel et il avait annoncé cette deuxième mission qui cadre toujours avec l’appui des Nations Unies au processus électoral.

En effet, les Nations Unies et ses partenaires se sont engagés à soutenir les efforts en faveur du dialogue pour consolider le climat apaisé que connait le pays. Dans sa déclaration, le conseiller spécial a réitéré le soutien et l’accompagnement de l’ONU à Madagascar et aux acteurs malgaches pour l’appui au processus électoral, en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires en particulier l’Union Africaine, la SADC, l’Union Européenne la Francophonie et des partenaires bilatéraux.

Sa première rencontre fut avec le Ministre des Affaires Etrangères dans l’après-midi même. Ensuite, il a rencontré le Président de la République par intérim, Rivo Rakotovao en début de soirée au palais d’Ambohitsorohitra.

D’autres rencontres avec d’autres acteurs politiques malgaches, des partenaires, ainsi qu’avec le Représentant de l’Union Africaine, de la SADC, de l’Union Européenne et de la Francophonie seront également prévues dans son programme au cours de la semaine.

Il sera appuyé dans cette mission par l’équipe du Système des Nations Unies à Madagascar.

A titre de rappel, M. Abdoulaye Bathily a effectué sa dernière visite au mois de mai dernier dans le cadre du renforcement de dialogue entre les acteurs politiques dans un climat de respect mutuel et de maturité politique, afin d’assurer un environnement apaisé pour des élections libres, transparentes et crédibles dans l’intérêt du peuple Malagasy qui prône comme valeur le « Fihavanana » ou solidarité.

Système des Nations Unies MADAGASCAR

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*