Arrêté aux Usa pour corruption – Cheikh Tidiane Gadio face à son destin, aujourd’hui

 

Africaleadnews – (Senegal) L’ancien chef de la diplomatie sénégalais joue son destin aujourd’hui au pays de l’oncle Sam. Plus que sa liberté, Cheikh Tidiane Gadio joue son avenir politique aujourd’hui. Le candidat à la Présidentielle de février 2012 perdrait toute chance de lorgner le fauteuil de Macky Sall si les faits de corruption qui lui sont reprochés sont avérés. En effet, le patron du Mouvement Panafricain et Citoyen, «Luy Jot Jotna» (Mpcl) sera jugé aujourd’hui à Washington. S’il est reconnu coupable, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Me Abdoulaye Wade sera lourdement sanctionné. Puisque les peines appliquées en matière de corruption sont lourdes aux Etats-Unis.

Cheikh Tidiane Gadio a été arrêté le 24 novembre à New York par la Justice américaine pour une affaire de corruption. Il est reproché au président du Mouvement Panafricain et Citoyen«Luy Jot Jotna» (Mpcl) d’être mêlé à une histoire de corruption et de blanchiment au profit d’une entreprise chinoise qui voulait faire des affaires au Tchad. Dans l’opération, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise aurait suggéré le versement de 2 millions d’euros (environ 1,3 milliard de francs Cfa) au Président tchadien, Idriss Déby Itno et aurait perçu 400 mille dollars (plus de 200 millions de francs Cfa). Cheikh Tidiane Gadio a nié la corruption, affirmant avoir agi en tant que consultant pour son cabinet. Cependant, le Chinois Chi Ping Patrick Ho et Cheikh Gadio, sont accusés d’avoir corrompu pendant plusieurs années des hauts responsables de pays africains afin d’obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Il est rapporté, selon un communiqué rendu public par les autorités judiciaires américaines, que les pots-de-vin représentent plusieurs millions de dollars.

Cheikh Tidiane Gadio a été libéré contre le paiement d’une caution. Seulement, sa liberté a été réduite, puisqu’il a é été placé en résidence surveillée. Aujourd’hui, il fera face au juge pour répondre des infractions de corruption et de blanchiment.

 

L’OBS

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*