Angola – Le fils de l’ex Président Eduardo Dos Santos dans de « sales draps »

Ancien président du fonds d’investissement angolais et fils de l’ex Président Dos Santos, José Filomeno Dos Santos a été placé ce lundi en détention provisoire dans le cadre d’un détournement de fonds portant sur 1.5 milliard de dollars a annoncé le parquet général.

Jose filomeno Dos Santos mais aussi l’homme d’affaires angolo-suisse Jean Claude Bastos de Morais un de ses collaborateurs qui gérait une partie du fonds souverain ont été placés en détention provisoire. Selon Alvaro Da Silva « les éléments de preuves rassemblés dans le dossier constituent des preuves suffisantes que les accusés se sont engagés dans des activités de corruption »

 

Opération « Mains propres »

 

Le procureur général  a aussi ajouté « en raison de la complexité et de la gravité des faits et afin de garantir l’efficacité de l’enquête, le ministère public a décidé d’appliquer aux accusés une mesure préventives. »
Filomeno a été nommé en 2013 par son père à la tête du fonds souverain doté d’un capital de 5 milliards puisé dans la manne pétrolière du pays. Mais il a été limogé de son poste par l’actuel président de l’Angola Joao Lourenço. Depuis qu’il a succédé à Dos Santos, Joao a décidé de s’attaquer au dossier Filomeno en promettant d’éradiquer cette corruption endémique qui gangrène l’Angola.

 

Par AF avec Confidentiel Afrique 

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*