27 organisations de la société civile unissent leurs forces

Africaleadnews – (Senegal) Les organisations de défense des droits de l’Homme ont décidé de se réunir dans un même cadre afin de mettre en synergie leurs actions. Ceci pour mieux jouer leur rôle d’alerte et de veille à moins de 6 mois de la présidentielle du 24 février 2019. Au total, 27 organisations signatures ont dévoilé 6 objectifs majeurs.

A savoir : « Contribuer à la consolidation du cadre démocratique et consensuel grâce à une démarche holistique inclusive d’analyse, de recherche, de monitoring et de veille ; promouvoir la médiation citoyenne afin de favoriser un dialogue inclusif entre les acteurs politiques ; travailler à ce que les choix électoraux soient bâtis sur des offres programmatiques pour donner du sens aux principes de souveraineté du peuple ; favoriser la participation politique massive et inclusive des citoyens par des activités de mobilisation et sensibilisation ; travailler à asseoir une culture de redevabilité politique pour aider à la décision électorale des citoyens ; travailler à favoriser la transparence du processus électoral ». Ces décisions sont sorties de la déclaration des organisations de la société civile qui décident de mettre en synergie leurs efforts, à la suite de l’atelier qui s’est tenue à Gorée les 2 et 3 août dernier sur la situation politique nationale préélectorale.

Les organisations de la société civile qui se disent « inquiètes » de la situation politique du pays, mettent en garde: « Nous risquons d’assister à un lourd contentieux préjudiciable à la tenue d’élections paisibles si cette tendance arrivait à se maintenir. Depuis l’élection présidentielle de 2000, nous n’avons jamais assisté à un dissensus et des désaccords aussi profonds sur le processus électoral : rupture du dialogue politique ; désaccords autour du processus électoral ; récusation du ministre de l’Intérieur par l’opposition quant à sa capacité à organiser les prochaines consultations en toute impartialité. Autant de facteurs qui nous préoccupent et nous inquiètent», confient les organisations de la société civile.

Seneweb

Commentaires

Commentaires

A propos Africaleadnews

Africaleadnews
A travers ce site nous entendons faire entendre une nouvelle voix de l’Afrique. Une Afrique qui se trace une nouvelle voie. Celle de son développement économique et social. Une Afrique debout. Une Afrique à la conquête de sa place de leader dans le concert des Nations. Une Afrique LEADER. Un site pour la promotion du LEADERSHIP AFRICAIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

*